Archives 2013 - Babillard de nouvelles
le 9 décembre 2013
Bilan des 6 consultations régionales des États généraux :
Le vidéoblogue TFO 24.7 de Geneviève Latour
le 2 décembre 2013
Bilan de la consultation des États généraux à Ottawa :
Le vidéoblogue TFO 24.7 d'Indi Madar
le 25 novembre 2013
Bilan de la consultation des États généraux à Thunder Bay :
Le vidéoblogue TFO 24.7 d'Alain Dupuis
le 11 novembre 2013
Bilan de la consultation des États généraux à Windsor :
Le vidéoblogue TFO 24.7 de Philippe Le Voguer.
le 11 novembre 2013
Bilan de la consultation des États généraux à Toronto :
Le vidéoblogue TFO 24.7 de Lucas Egan.
le 4 novembre 2013
Bilan de la consultation des États généraux à Sudbury:
Le vidéoblogue TFO 24.7 d'Alain Dupuis.
le 21 octobre 2013
Bilan de la consultation des États généraux à Timmins :
Le vidéoblogue TFO 24.7 de Geneviève Latour et Isabelle Gagnon.
le 16 octobre 2013
Que sont les États généraux?
Notre coprésidente Geneviève Latour fait le point sur notre grand projet à l'émission 360 de TFO.
le 9 octobre 2013
COMMUNIQUÉ
Accès aux études postsecondaires en français :
Une égalité réelle pour les étudiant.e.s franco-ontarien.ne.s !
le 10 septembre 2013
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ
Une consultation historique se prépare cet automne !
Ottawa, le 10 septembre 2013 – Le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO), en partenariat avec l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO) et la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) profitent de la rentrée scolaire pour rappeler à la communauté franco-ontarienne qu’un grand chantier s’amorce cet automne sur la question de l’éducation postsecondaire en Ontario français. En effet, les États généraux sur le postsecondaire en Ontario français débutent dès le mois d’octobre par une série de cinq consultations régionales ouvertes au grand public. Ces rencontres feront le point sur les programmes et ressources existantes dans les 3 collèges francophones et 8 universités bilingues de la province et permettront à la communauté franco-ontarienne de fixer ses priorités pour les dix prochaines années en matière d’enseignement supérieur en Ontario français (lire la suite du communiqué).
Le RÉFO souhaite une excellente rentrée scolaire à ses membres, les 22 000 étudiant.e.s francophones des 11 collèges et universités francophones et bilingues de l'Ontario !
Découvrez les initiatives de votre Regroupement en ce début d'année scolaire en consultant notre Infolettre de la rentrée 2013-2014 !
le 29 août 2013
La gouvernance par et pour les francophones des programmes universitaires de langue française. Voilà le sujet de notre discussion aujourd'hui avec le ministre de la Formation et des Collèges et Universités, Brad Duguid. M. Duguid s'est dit ouvert à explorer des modèles qui répondraient mieux aux besoins de la communauté franco-ontarienne.
le 11 juillet 2013
le 14 juin 2013
Découvrez ici le projet des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, une initiative conjointe de l'AFO, de la FESFO et du RÉFO qui rassemblera toute la communauté franco-ontarienne pour établir un plan d'action sur l'avenir des études en français dans la province!
le 23 mai 2013
Ce matin a eu lieu le lancement provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français. Pour en connaître davantage sur le projet, allez au www.etatsgeneraux.ca.
Etats generaux - Trousse mediatique et communautaire.pdf Taille : 458,617 Kb Type : pdf |
|
Caroline Gélinealt (RÉFO), Denis Vaillancourt (AFO), Lise Bourgeois (La Cité collégiale), Geneviève Latour (RÉFO), Isabelle Gagnon (RÉFO), Alain Dupuis (RÉFO) et Geneviève Couillard (FESFO) au lancement provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, le 23 mai à Ottawa.
16 mai 2013
Invitation aux médias et à la communauté – Conférence de presse
Lancement des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français
Ottawa, 16 mai 2013 – Le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) et ses partenaires, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), convoquent les représentant.e.s des médias et les membres de la communauté franco-ontarienne à une conférence de presse au cours de laquelle sera lancée une initiative conjointe, les États généraux sur le postsecondaire en Ontario français.
Les trois organismes présenteront la mission de ces États généraux, ainsi qu’un calendrier de consultations communautaires qui auront lieu à travers la province au cours de l’année 2013-2014.
Le lancement aura lieu le jeudi 23 mai, à 11 h, à la salle A 1140 de l’Édifice A du campus principal de La Cité collégiale à Ottawa. L’événement pourra également être suivi en temps réel à partir du site web de La Cité collégiale, en accédant au lien http://www.lacitec.on.ca/citeendirect.
Les personnes qui se déplaceront sont invitées à se rendre au campus par l’entrée du 801, promenade de l'Aviation. Des indications vous mèneront à la salle du lancement. Veuillez noter que le stationnement sur le campus est payant.
Veuillez confirmer votre présence à M. Alain Dupuis, coordonnateur général du RÉFO, par courriel, à l’adresse info.refo@gmail.com, ou par téléphone, au (613) 857-1333.
le 13 mai 2013
Communiqué - Pour diffusion immédiate
UN PAS DANS LA BONNE DIRECTION POUR LES ÉTUDIANT.E.S FRANCOPHONES
Ottawa, le 13 mai 2013 – Le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) était heureux de voir le fruit de ses efforts lors de l’annonce faite par le gouvernement ontarien soulignant le retour d’une aide financière pour les étudiant.e.s qui poursuivent leurs études postsecondaires en français dans la province. Grâce aux modifications aux subventions ontariennes aux étudiantes et étudiants des régions éloignées, les étudiant.e.s qui doivent se déplacer à 80 km ou plus pour étudier dans leur programme en français seront admissibles, peu importe où ils et elles résident en province, et ce, à partir de septembre prochain (lire la suite du communiqué).
Les coprésidentes du RÉFO, Geneviève Latour, Caroline Gélineault et Isabelle Gagnon en précence de la ministre des Affaires francophones, Madeleine Meilleur, lors de l'annonce le 13 mai à Ottawa.
le 9 mai 2013
Joignez-vous à l'équipe du Conseil d'administration 2013-2014 !
Pendant notre 4e Assemblée générale annuelle, 9 personnes ont été élues à notre CA pour l'année prochaine. Il reste toutefois 5 postes à pourvoir pour les campus suivants :
Université de Hearst
Collège universitaire dominicain
Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (IÉPO)
Université de Sudbury
Collège Boréal
Pour vous présenter à un de ces postes, veuillez remplir ce formulaire de mise en canditature et nous l'envoyer au info.refo@gmail.com avant 16 h le 22 mai.
le 5 mai 2013
Une 4e AGA qui renforce le mouvement étudiant franco-ontarien !
Merci à tou.te.s les délégué.e.s de la 4e Assemblée générale annuelle, qui s'est tenue cette fin de semaine au Collège universitaire Glendon ! Bravo pour le travail pionnier que vous faites au bénéfice de toute la communauté étudiante franco-ontarienne !
le 2 mai 2013
Cette fin de semaine au Collège universitaire Glendon de Toronto s'amorce notre 4e Assemblée générale annuelle. Une soixantaine d'étudiant.e.s et de membres de la communauté y sont attendus :) !
Suivez-nous sur Twitter au @REFO_etudiants ou au #RÉFO2013 !
le 1er mai 2013
AVIS AUX PARTICIPANT.E.S DE LA 4e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
Toutes les personnes inscrites devraient avoir reçu un courriel de confirmation hier avec tous les détails logistiques de la fin de semaine. Si vous n'avez pas reçu ce courriel, veuillez nous contacter dès que possible au 613-857-1333 ou par courriel au info.refo@gmail.com. Au plaisir de vous revoir vendredi!
le 22 avril 2013
En cette 71e Semaine de l'action bénévole, nous aimerions remercier toutes celles et ceux qui contribuent à notre organisme de près et de loin.
Un merci tout spécial à notre Conseil d'administration, composé de Bryan Cayouette, Éric Desrochers, Jovan Dozet, Isabelle Gagnon, Indi Madar, Félix Gauthier-Mamaril, Caroline Gélineault, Chloée Godin-Jacques, Marie-Pier Lambert-Drolet, Geneviève Latour et Vanessa Leduc !
le10 avril 2013
Inscivez-vous à la 4e Assemblée générale annuelle du RÉFO !
Du 3 au 5 mai 2013, des étudiant.e.s des 4 coins de l'Ontario français se donnent rendez-vous à Toronto pour élire leur nouveau conseil d'administration provincial et établir les priorités de leur Regroupement pour l'année à venir !
le 4 avril 2013
Une université par et pour les Franco-Ontarien.ne.s?
Ce reportage, signé Chantal Racine pour l'émission 360 de TFO, explore les raisons d'être de cette revendication historique des Franco-Ontarien.ne.s.
le 21 mars 2013
Rencontre avec le ministre Brad Duguid à Queen's Park
Aujourd'hui, notre équipe politique a rencontré le nouveau ministre de la Formation et des Collèges et Universités, Brad Duguid. Somme toute, ce fut une rencontre qui a permis de sensibiliser le ministre aux priorités étudiantes franco-ontariennes. Une annonce devrait bientôt être faite pour une nouvelle aide financière pour les études en français. Pour l'accessibilité aux études en français dans le Centre-Sud-Ouest, les mesures concrètes sont présentement en développement au sein du ministère. En ce qui concerne la mise sur pied d'une université franco-ontarienne, le ministre restera à l'écoute des propositions de la communauté.
Geneviève Latour (coprésidente), Éric Desrochers (représentant de Glendon), le ministre Brad Duguid et Alain Dupuis (coordonnateur-général) à Queen's Park
le 21 février 2013
Le RÉFO se réjouit de l'engagement du gouvernement ontarien d'améliorer l'accessibilité aux études postsecondaires en français dans la province
Ottawa, le 21 février 2013 – Le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) se réjouit de l’engagement pris par le gouvernement ontarien cette semaine d’améliorer la disponibilité des programmes d’études postsecondaires de langue française dans la province, particulièrement dans le Centre et le Sud-Ouest. Cette annonce, qui a été faite dans le discours du Trône le 19 février dernier, va dans le sens des recommandations émises par le Regroupement dans son mémoire Les priorités étudiantes pour le postsecondaire en Ontario français, déposé auprès du ministère de la Formation et des Collèges et Universités l’automne dernier (Lire la suite).
le 13 février 2013
Merci aux multiples partenaires du Forum étudiant de l'Ontario français !
Votre appui a vraiment permis à cette première édition d'être un franc succès !
le 11 février 2013
Les étudiant.e.s de l'Ontario français plus mobilisés que jamais envers la création de leur université !
Sudbury, le 10 février 2013 – Au cours de la fin de semaine, près de 75 personnes des 4 coins de l’Ontario se sont rassemblées au Collège Boréal et à l’Université Laurentienne pour discuter des enjeux qui interpellent les étudiant.e.s francophones de l’Ontario. Au centre de leurs discussions : la création imminente d’une université de langue française en Ontario, une revendication historique des francophones de la province (Lire la suite).
le 7 février 2013
Sudbury accueille le tout premier Forum étudiant de l'Ontario français!
Des étudiant.e.s de tous les campus francophones de la province se rassemblent à Sudbury du 8 au 10 février!
Consultez le communiqué et l'horaire du Forum!
le 21 janvier 2013
Communiqué - Pour publication immédiate
Le RÉFO appuie les recommandations du rapport Bâtir l'avenir
Le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) se rallie ce matin aux recommandations émises par le Comité des experts en matière d’éducation postsecondaire en langue française dans les régions du Centre et du Sud-Ouest de l’Ontario. L’organisme représentant les 22 000 étudiant.e.s du postsecondaire franco-ontarien soutient les recommandations du Comité des experts, car elles répondent aux nombreuses revendications étudiantes soulevées par les membres du Regroupement... (Lire la suite)
Lire le rapport Bâtir l'avenir du Comité des experts.
Année 2013
Consultez ici les archives 2013 du babillard de nouvelles du RÉFO.
Année 2012
Consultez ici les archives 2012 du babillard de nouvelles du RÉFO.
EN VEDETTE !
LE COMMISSARIAT AUX SERVICES EN FRANÇAIS DE L'ONTARIO
Le Commissariat aux services en français veille à ce que la population reçoive, en français, des services de qualité du gouvernement de l’Ontario.
Si vous n'avez pas reçu de services en français après en avoir fait la demande, déposez une plainte auprès du Commissariat en cliquant ici.
NOUS SUGGÉRONS AUSSI...