LE RÉFO, C'EST TON REGROUPEMENT PORTE-PAROLE !
L'organisation
Le RÉFO regroupe les 22 000 étudiant.e.s de l’Ontario français qui étudient dans une des 11 institutions postsecondaires de la francophonie ontarienne et qui se mobilisent envers la réalisation d’objectifs communs.
Sa mission
Le RÉFO a pour but de défendre le droit des étudiant.e.s de l’Ontario français d’étudier en français dans le programme et la région de leur choix dans un contexte où elles et ils gèrent les leviers de leur éducation, afin qu’ils et elles puissent s’épanouir dans l’ensemble de la communauté franco-ontarienne et puissent y contribuer.
Ses objectifs
Pour la construction d’une éducation équitable en Ontario français : Le RÉFO favorise des programmes postsecondaires en Ontario français qui sont accessibles, de qualité, réputés et qui concurrencent non seulement les programmes au Canada français, mais aussi dans le monde.
Pour la consolidation d’une communauté étudiante franco-ontarienne : Le RÉFO favorise la consolidation d’une communauté étudiante franco-ontarienne entre ses campus pour que ses membres puissent prendre conscience de leur appartenance à une communauté franco-ontarienne dynamique, critique et ouverte sur le monde.
Ses moyens
Le RÉFO propose le dialogue entre étudiant.e.s francophones de l’Ontario, la réflexion sur les enjeux de l’heure, l’appui des revendications locales et provinciales et la mobilisation envers leur résolution.
STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
Membres du RÉFO
Les membres du RÉFO sont les 22 000 étudiant.e.s qui poursuivent leurs études postsecondaires en français à une des 11 institutions suivantes:
- À Ottawa : le Collège La Cité, l'Université d’Ottawa, l'Université Saint-Paul et le Collège universitaire dominicain
- À Sudbury : L'Université de Sudbury, l'Université Laurentienne, le Collège Boréal (avec des campus à Toronto, New Liskeard, Nipissing, Kapuskasing, Hearst et 5 centres d’accès dans le Centre-sud-ouest)
- À Toronto : Le Collège universitaire Glendon, L'Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (Université de Toronto)
- À Alfred : Le Collège d’Alfred
- À Hearst : L'Université de Hearst (avec des campus à Timmins et Kapuskasing)
L’Assemblée générale annuelle
L’AGA rassemble des délégué.e.s étudiant.e.s annuellement pour élire le Conseil d'administration du Regroupement et établir ses priorités pour l'année. Le nombre de droits de vote à l'AGA est déterminé de façon proportionnelle au nombre d'étudiant(e)s qui suivent au moins la moitié de leurs cours en français par institution postsecondaire. Chaque délégation doit choisir ses délégué.e.s avec droit de vote pour la représenter lors de l'AGA. Tou.te.s les membres de la délégation ont cependant un droit de parole à l’AGA.
Effectifs francophones vs Droits de vote
- 1 à 1249 étudiant.e.s : 3 droits de vote
- 1250 à 6249 étudiant.e.s : 8 droits de vote
- 6250 étudiant.e.s et plus : 16 droits de vote
Le Conseil d’administration (CA)
Le CA est composé d’un.e étudiant.e par institution postsecondaire membre du RÉFO. Les membres du CA sont élu.e.s durant l’AGA par tou.te.s les délégué.e.s de leur institution (avec ou sans droit de vote lors de l’AGA). Le Conseil d’administration est donc composé de onze sièges.
Le Conseil exécutif (CE)
Le CE est composé de trois co-présidences qui sont élues pour des mandats d’un an par les délégué.e.s avec droit de vote à l’AGA .
La Direction générale et les employé.e.s (la permanence)
La permanence a comme rôle de représenter et de coordonner le travail du Regroupement.
Comités locaux
Un comité local du RÉFO est présidé par les membres du CA dans chaque institution membre du Regroupement. Ce comité avance les enjeux provinciaux et locaux sur son campus
Téléchargez ici nos statuts et règlements :
Statuts et règlements du RÉFO (2015-2016).pdf Taille : 448,757 Kb Type : pdf |
|
Téléchargez ici notre Rapport d'activités 2014-2015 :
Rapport d'activités 2014-2015 du RÉFO.pdf Taille : 1547,76 Kb Type : pdf |
|
Téléchargez ici les propositions adoptées lors de la 6e Assemblée générale annuelle du RÉFO (mars 2015) :
Principales propositions et motions.pdf Taille : 463,793 Kb Type : pdf |
|