PROJET DE NOUVELLE UNIVERSITÉ DE LANGUE FRANÇAISE EN ONTARIO

Appel de candidatures pour la nomination d'un conseil des gouverneurs transitoire


Dans le cadre du projet de création d’une nouvelle université de langue française en Ontario, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (L’Assemblée), le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) et la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) font appel aux expert.e.s de la communauté franco-ontarienne à signaler leur intérêt pour siéger à un éventuel conseil des gouverneurs de transition, qui sera chargé de mettre sur pied cette institution gérée par et pour les francophones.


Les organismes sont à la recherche d’individus qui possèdent des expériences soutenues dans les domaines suivants : enseignement et recherche universitaire, administration et gouvernance universitaire, affaires, économie et innovation, culture et patrimoine, développement communautaire, politique et administration publique, santé et services sociaux, éducation (secteur scolaire), jeunesse, immigration et minorités raciales et ethnoculturelles, parents et étudiant.e.s universitaires. Par ailleurs, les organismes sont à la recherche de personnes représentant les six grandes régions suivantes : Nord-Est, Nord-Ouest, Moyen-Nord, Centre, Sud-Ouest, Est.


Critères d’admissibilité :

  • Être domicilié.e ou oeuvrer principalement en Ontario ;
  • Pouvoir communiquer en français ;
  • Expérience soutenue dans un des domaines ci-dessus.


Le mandat du conseil des gouverneurs de transition engloberait les éléments suivants :

  • Dresser le mandat du nouvel établissement et proposer un projet de charte universitaire pour adoption par l’Assemblée législative de l’Ontario ;
  • Développer et opérationnaliser un plan de mise en oeuvre d’une nouvelle université de langue française en Ontario ;
  • Confirmer le financement de cette université avec les gouvernements provincial et fédéral, ainsi que du secteur privé, pour assurer le démarrage et le bon fonctionnement à long terme du nouvel établissement ;
  • Nommer une administration centrale chargée de la gestion de la nouvelle institution et du recrutement des premières cohortes d’étudiant.e.s ;
  • Nommer un sénat académique ayant le mandat de constituer les premiers programmes et facultés de l’établissement.
  • Établir des partenariats avec d’autres institutions, organismes et chaires de recherche en vue de développer une première offre de programmes et d’établir un mandat de recherche pour ce nouvel établissement. 


Formulaire de candidature

Les personnes intéressées à collaborer à cette mission sont invitées à compléter ce formulaire (en format Word ou PDF) et à le soumettre par courriel à info@refo.ca au plus tard le mercredi 4 mai 2016. Nous demandons aux candidat.e.s de joindre à leur demande un curriculum vitae à jour en français. Toutes les demandes qui répondent aux critères d'admissibilité seront transmises au gouvernement.