Le rassemblement annuel des étudiant.e.s francophones et francophiles de l'Ontario !
Le 2e Forum étudiant de l'Ontario français
Le 2e Forum étudiant de l’Ontario français a été l'événement par excellence où les étudiant.e.s ont pu débattre d’enjeux qui les affectent afin de se donner des stratégies pour améliorer l’expérience étudiante partout en Ontario français. Il s'agissait d'une fin de semaine parfaite pour toute personne qui aime réfléchir, discuter, mais surtout agir ! Ayant comme thème « Pour l'amélioration des conditions de vie des étudiant.e.s ! », le Forum de cette année a permis d'explorer des enjeux comme l'endettement étudiant, la santé mentale, la francophonie sur nos campus, les stages non-rémunérés et la mobilisation étudiante.
La
6e Assemblée générale annuelle du RÉFO
Au lendemain du Forum étudiant a eu lieu la 6e Assemblée générale annuelle. L’AGA a permis aux participant.e.s d’en apprendre davantage sur les activités du RÉFO depuis la dernière année et de choisir les priorités du Regroupement pour l'année à venir. Quelques révisions aux statuts et règlements du RÉFO ont également été proposées.
Élection du Conseil d'administration 2015-2016
À tous les ans, les membres du RÉFO choisissent qui seront leurs porte-paroles pour l'année suivante. Les participant.e.s du Forum et de l'AGA ont eu l'occasion d’élire leur nouveau conseil d'administration étudiant, qui dirigera les activités de l'organisme pour l'année 2015-2016. Le Conseil est composé d’un.e représentant.e par campus et de trois coprésidences.
Panel sur la santé mentale
Les troubles de santé mentale affectent plusieurs étudiant.e.s en Ontario français. Les consultations des services de counseling sont à la hausse sur de nombreux campus et les drogues prescrites pour gérer les troubles de santé mentale diagnostiqués sont de plus en plus fréquents chez les étudiant.e.s. Quels sont les facteurs sociaux qui expliquent ces phénomènes? Y a-t-il réellement une hausse des nombres de cas, ou est-ce seulement le résultat d’une opinion publique plus sensible à cet enjeu? Les francophones en Ontario font-ils face à des défis de santé mentale particuliers en raison de leur statut minoritaire? Quelles stratégies pouvons-nous adopter pour améliorer la santé mentale des étudiant.e.s en Ontario français? Rym Ben Berrah, étudiante engagée au Collège La Cité, et Nérée St-Amand, professeur titulaire à l'École de service social de l'Université d'Ottawa, nous partagent leurs idées sur ces questions.
Conférence sur l'endettement étudiant
Les étudiant.e.s en Ontario font face à des taux d’endettement historiques, notamment en raison des hausses constantes des frais de scolarité au sein des collèges et universités de la province et la stagnation des salaires étudiants depuis des décennies. En effet, les étudiant.e.s ontarien.ne.s enregistrent des dettes moyennes s’élevant à 28 000 $ après un parcours d’études de 4 ans. Cet endettement crée non seulement beaucoup de stress chez les étudiant.e.s, mais retarde leur santé financière pendant plusieurs années après leur diplomation. Anne-Marie Roy, présidente sortante de la Fédération étudiante de l'Université d'Ottawa, Joel Belliveau, professeur agrégé au département d'histoire de l'Université Laurentienne et Pierre Doray, professeur titulaire au département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal nous éclairent sur la situation.
Photos du Forum de février-mars 2015 à Sudbury
Merci aux partenaires du Forum étudiant de l'Ontario français !
Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens
Fondation Baxter et Alma Ricard
Club Richelieu Vanier-Laurier
Club Richelieu Casselman
Club Richelieu Féminin de Sudbury
Club Richelieu Sturgeon Falls
Club Richelieu Rivière-des-Français
Club Richelieu Niagara
Club Richelieu Les Patriotes