Frais de scolarité et endettement étudiant


Les étudiant.e.s en Ontario font face à des taux d’endettement historiques en raison des hausses constantes des frais de scolarité au sein des collèges et universités de la province. En effet, selon Statistiques Canada, les étudiant.e.s qui contractent des prêts privés ou gouvernementaux terminent leurs études de premier cycle avec une dette moyenne de 37 000 $. 

Par ailleurs, les étudiant.e.s ontarien.ne.s paient les frais de scolarité les plus élevés au Canada. Au niveau universitaire, ces frais s’élèvent à 8 450 $ par année (incluant les frais de scolarité et les frais accessoires). Selon le Centre canadien de politiques alternatives, les étudiant.e.s ontarien.ne.s paient presque 2 000 $ de plus par année que leurs compatriotes des autres provinces canadiennes.

D’autre part, les frais de scolarité en Ontario augmentent beaucoup plus rapidement que l’inflation et les salaires. Depuis 1993, les frais de scolarité ont plus que doublé dans la province, alors que les salaires étudiants ont stagné pendant cette même période. Pour sa part, l’Association canadienne des professeurs d’université estime qu’au cours des 20 dernières années, les frais de scolarité des collèges ontariens auraient dépassé l'inflation de 435 % et les frais de scolarité du premier cycle universitaire de 601 %.

Ce qui est plus, ces augmentations ne se traduisent pas pour autant par de meilleures conditions d’apprentissage. De 2005 à 2012, la proportion de salles de classe avec 100 étudiant.e.s et plus a augmenté de 40 % au sein des cours universitaires de première et deuxième année et a même triplé pour les classes de quatrième année.

La crise des frais de scolarité en Ontario est en partie le résultat du désengagement de l’État ontarien dans le financement des institutions postsecondaires. Si au début des années 1990, 78 % du financement des établissements postsecondaires provenait du gouvernement ontarien, ce sont aujourd’hui les étudiant.e.s qui financent la majorité des budgets de nos institutions postsecondaires.


Les prêts et bourses

Le gouvernement ontarien se défend en rappelant qu’il a augmenté les prêts et bourses destinés aux étudiant.e.s ces dernières années. Par exemple, en 2011, il a introduit une nouvelle bourse qui réduit de 30 % les frais de scolarité de certain.e.s étudiant.e.s. Cela étant dit, cette bourse est accessible à seulement une minorité d’étudiant.e.s, puisqu’elle exclut les étudiants à temps partiel, les étudiant.e.s aux études supérieures, de même que celles et ceux qui ont reçu leur diplôme secondaire depuis plus de quatre ans. D’ailleurs, cette réduction n’est accessible qu’à celles et ceux qui sont admissibles au Régime d’aide financière aux étudiant.e.s de l’Ontario (RAFÉO).

 

Effets de l’endettement

Les importants coûts liés aux études postsecondaires font en sorte que la majorité des étudiant.e.s auront recours à des prêts et auront à travailler à temps partiel ou à temps plein pour payer leurs études. Selon une étude récente de BMO, les finances restent le plus grand facteur de stress des étudiant.e.s au Canada, suivi par la réussite dans les études et l'obtention d'un emploi après les études.

Les montants considérables à rembourser, de même que le défi d’équilibrer les études, le travail et la vie personnelle peuvent mener plusieurs étudiant.e.s à vivre des troubles de santé mentale de diverses intensités pendant leurs études. En effet, plusieurs institutions postsecondaires rapportent qu'un nombre croissant d'étudiant.e.s fréquentent leurs services de counseling et que les drogues pour gérer les troubles de santé mentale sont de plus en plus prescrites aux étudiant.e.s.

Le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie démontre pour sa part que les hausses des frais de scolarité ont un plus grand impact sur les francophones que les anglophones en Ontario. Selon une étude publiée en 2014, chaque augmentation des frais de scolarité de 1 000 $ réduirait de 28 % l’accès aux études postsecondaires chez les Franco-Ontarien.ne.s, une statistique inquiétante pour une population qui a historiquement été moins scolarisée que la population majoritaire. Les hausses des frais de scolarité ont également un plus grand impact sur les étudiant.e.s issu.e.s de familles monoparentales, de familles immigrantes et de familles autochtones en Ontario.

Enfin, l’endettement étudiant a des effets à long terme sur la vie économique des diplômé.e.s, qui doivent de plus en plus retarder certains jalons de leur vie adulte afin de rembourser de leurs imposants prêts d’études. Que ce soit l’achat d’un véhicule, d’une maison, ou encore la décision de fonder une famille, les étudiant.e.s sont et seront davantage pénalisés par le coût croissant des études postsecondaires en Ontario.


Position du RÉFO

Lors de sa plus récente Assemblée générale annuelle en mars 2015, les membres du RÉFO ont mandaté l’organisme à militer pour la diminution des frais de scolarité en Ontario dans le but d’assurer une éducation postsecondaire accessible et abordable pour tou.te.s. Le RÉFO se joint donc aux multiples groupes étudiants de la province pour demander au gouvernement de l’Ontario de régler une fois pour toutes le fléau de l’endettement étudiant, qui risque de causer beaucoup de tort à toute une génération si rien n’est fait.


Sources

Canadian Centre for Policy Alternatives (2014) : https://www.policyalternatives.ca/sites/default/files/uploads/publications/National%20Office/2014/09/tier_for_two.pdf

FCÉÉ-Ontario (2013) : http://cfsontario.ca/downloads/CFS-Factsheet-Underfunding%20of%20PSE.pdf et http://cfs-fcee.ca/les_enjeux/la-dette-etudiante/?lang=fr

Financial Post (2012) : http://business.financialpost.com/personal-finance/student-debt-average-payback-takes-14-years

Common University Data Ontario : http://ocufa.on.ca/blog-posts/data-check-class-sizes-continue-to-grow-at-ontarios-universities/

Council of Ontario Financial Officers – Universities of Ontario : http://ocufa.on.ca/blog-posts/universities-blog-posts/university-funding-in-ontario-hits-worrisome-milestone/

Statistiques Canada (2014) : http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/140911/dq140911b-fra.htm

Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (2014) : http://ageefep.qc.ca/pdf/etude_droits_scolarite_sept_2014.pdf

BMO (2013) : http://nouvelles.bmo.com/press-releases/sondage-2013-de-bmo-aupres-des-etudiants-les-etu-tsx-bmo-201308130891837002